ELASTIC – SES-STERLING : une page d’histoire se tourne

Véritable fleuron du patrimoine industriel ludovicien, situé rue du Rhône à Saint-Louis, cet imposant bâtiment de 9847 m2 tire sa révérence. Ce lieu chargé d’histoire industrielle a accueilli SES-STERLING dès 1987. Nous vous invitons à assister au dernier tour d’honneur de ce bâtiment avant sa démolition.

Une usine chargée d’histoire

Construit en 1927, ce majestueux bâtiment a connu bon nombre de sociétés à vocations diverses.

Site industriel ELASTC SES-STERLING

1931 : ELASTIC SA industrie rubanière produisant tissus et rubans élastiques pour l’industrie textile prend possession des locaux. Elle abritera jusqu’à 280 salariés. Pour faire face à une demande croissante, l’usine s’agrandit en 1955.

1976 : devenue l’usine secondaire d’Elastelle-Tissel en Haute-Loire, les Procédés élastiques de Saint-Louis ferment ses portes le 4 janvier 1977 suite au rachat par la multinationale Gold-Zack.

L’entreprise de fabrication de volets roulants BUBENDORFF s’installa par la suite dans les locaux.

1987 : la société SES-STERLING SA reprit les locaux afin d’y fabriquer des procédés de repérage pour le câble jusqu’à son déménagement sur le site de Hésingue en 2021.

Une visite à vocation architecturale

Le samedi 2 octobre 2021 dans le cadre des journées mondiales de l’architecture, une visite du lieu a été organisée par l’association FORCOPAR. Les curieux et férus d’architecture ont pu découvrir toute la beauté historique de ce bâtiment dans le cadre d’une visite guidée.

Les images valent 1000 mots pour parler d’architecture.
Nous vous laissons apprécier la singularité architecturale du lieu en images.

Au revoir « ELASTIC ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *