Le recyclage : une priorité pour SES-STERLING

Notre planète est précieuse. Depuis plusieurs décennies, nous faisons face à un réchauffement climatique lié à une forte augmentation de la pollution mondiale.
L’utilisation du plastique comme matière première est au cœur de notre production. L’enjeu environnemental est pris en considération tout au long du processus de fabrication de nos produits. Depuis notre création en 1928, nous attachons une grande importance au traitement de nos chutes de matière plastique et le recyclage fait partie intégrante de la culture d’entreprise de SES-STERLING.

Déchets plastiques : un enjeu environnemental

Le plastique est une des sources de pollution à travers le monde. Cette matière première ne commence à se désagréger qu’au bout de 100 ans. L’enjeu est tellement important que la fédération de la plasturgie s’est engagée à contribuer grandement à l’objectif de 100 % de plastique recyclé d’ici à 2025.

Chez SES-STERLING, notre consommation annuelle globale est de plus de 2000 tonnes de matières plastiques qui occasionne plus de 500 tonnes de chutes de production par an. Le recyclage est donc une priorité essentielle.

Quelles sont les étapes du recyclage plastique ?

Avec plus de 8000 km de goulottes de câblage produites par an, nous utilisons pas moins de 1400 tonnes de PVC qui occasionnent près de 400 tonnes de chutes de production.

Lors de la fabrication d’une goulotte de câblage, la matière est extrudée en produit fini. Ce procédé de fabrication génère près de 30 % de déchets issus de l’étape de poinçonnage des profils. La réutilisation des chutes après broyage est apparue dès le début de l’activité comme une nécessité.

Toutes ces chutes sont récupérées et triées afin d’être broyées puis réutilisées pour la fabrication de nouveaux produits.
Contrairement aux idées reçues, le processus de recyclage n’altère en rien la qualité et les propriétés de la matière. Avec le procédé de recyclage mis en place chez SES-STERLING, une seconde vie est ainsi donnée à la matière pour fabriquer un nouveau produit de qualité, dont les propriétés techniques sont maintenues, tout en préservant l’environnement.

Plus loin que le recyclage des goulottes de câblage !

Chez SES-STERLING, il n’y a pas que le plastique qui est recyclé. Tout est pensé et étudié afin que le recyclage fasse partie intégrante du procédé de production de chaque produit. La notion de recyclage y est intégrée très tôt, dès le processus de développement du produit. Voici des exemples.

Les pièces injectées  :

Elles sont fabriquées sur des machines de production spécifiques qui permettent de récupérer chaque chute de matière occasionnée par le procédé d’injection. Au sein de la même machine, les chutes sont directement broyées pour être réinjectées automatiquement et servir à la fabrication d’un nouveau produit. 100 % des chutes sont ainsi utilisées.

Cliquez-ici pour découvrir nos pièces injectées en TPE

Les gaines PLIO® en PVC souple :

Même le plastique souple est recyclé chez SES-STERLING. Un tri rigoureux par qualité de chute est effectué. Ces chutes sont ensuite broyées et transformées pour la fabrication de nouvelles gaines. Là encore, la maîtrise experte de la procédure de recyclage permet de ne pas altérer la qualité du produit.

Les enjeux du développement durable

Depuis la création de notre entreprise, le recyclage de matière plastique fait partie de notre ADN parce que, pour nous, il est fondamental de maîtriser ce processus. Chaque jour, nous améliorons le traitement de nos chutes de matière afin d’en limiter l’impact environnemental.

Nous avons publié notre charte éthique traduisant notre engagement pour la protection de l’environnement.


Le métier de plasturgiste souffre souvent d’une image négative sur ce sujet. Non ! Travailler la matière plastique n’est pas incompatible avec la notion environnementale. Il suffit simplement de s’engager sans cesse, d’innover, et d’agir.
Aujourd’hui, chaque industrie, chaque professionnel de chaque secteur se doit de s’engager dans le développement durable. C’est maintenant que se construit la terre de demain, c’est maintenant qu’il faut agir, pour nous, pour nos enfants et les générations à venir.
Plus que jamais SES-STERLING s’engage afin de préserver la qualité de vie sur notre planète, tout en garantissant la qualité de ses produits pour chacun d’entre vous.

Suivez le mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *